Promotion d'un site sur le Go
ForumContact : Didier Kropp Faire un lien et divers
Rechercher sur le site avec PicoSearch


Accueil
» Accueil
» Données factuelles
» Etat des lieux
Définitions
» Annuaires
» Moteurs
» Partenariat
» Liens sponsorisés
» Règles d'or
Les problèmes
» Les  problèmes
Les solutions
» Travail sur le site
» Les balises META
» Grands annuaires
» Autres annuaires
» Les  moteurs
» Autres moyens
Les ressources
» Préparer le site
» Référencer le site
» Aller plus loin
Cas concrets
» La page Hikaru

>> Définitions : les annuaires

L'inscription dans un annuaire est faite par des personnes, les "netsurfeurs", qui vont visiter votre site : il va être accepté (ou refusé) puis classé dans une catégorie.
Ce qui veut dire que son esthétique, son contenu, son ergonomie, sont primordiaux (voir la page consacrée aux règles d'or).

Une fois accepté, le site sera alors accessible à travers les différentes rubriques de l'annuaire et via un moteur de recherche interne.

Les grands annuaires présentent également des sites via un moteur de recherche externe : l'annuaire Yahoo utilise ainsi le moteur Google... qui utilise lui-même l'annuaire de l'Open Directory !

Il est malheureusement de plus en plus difficile de s'inscrire gratuitement dans de nombreux annuaires.
La tendance est de faire des inscriptions payantes avec délai rapide garanti, et des inscriptions gratuites sans délai garanti... J'attend personnellement des inscriptions (gratuites...) depuis plus de 6 mois ! Nous sommes donc pénalisés.

La qualité des sites est de plus en plus prise en compte par les netsurfeurs : les sites au design approximatif, au contenu pauvre, ont de plus en plus de mal d'être retenus.

.: Le positionnement dans les annuaires :.

La position du site dans la liste présentée peut dépendre de sa qualité remarquée par les netsurfeurs, d'un positionnement payant, et le plus souvent de l'ordre alphabétique.

On ne peut pas influer sur le positionnement d'un site dans un annuaire (apparaître dans les premières positions des résultats), sauf à payer ou essayer de choisir "A" comme première lettre du titre de son site...
On peut espérer bénéficier de l'attention du netsurfeur et avoir le Remarqué par Yahoode Yahoo ou le Remarqué par Lycosde Lycos !

Si le monde associatif du Go n'est pas auto-concurrentiel, nous devons cependant faire face à une nouvelle menace, celle des liens sponsorisés : les premières places sont désormais aux mains de sociétés commerciales.